Le Festival de Manga Mania

Festival manga mania

Comment je pourrais débuter mon compte-rendu ? Ça y est ! Je sais. Je dirais : « Qu'enfin et pour la première fois dans la Drôme, un festival dédié au manga et à la culture japonaise à été ouvert à Montélimar ». Manga Mania... c'est son nom, c'est déroulé le week-end du 6 et 7 Juin, au Palais des congrès de Charles Aznavour.

http://pre10.deviantart.net/62bf/th/pre/i/2015/186/6/5/palais_des_congres_de_charles_aznavour_by_japanmanianolife-d9002yi.jpg

Au programme de ce Samedi, cours de japonais dans la salle de conférence (ce qui m'a permis de m'initier un peu à cette langue), de la Calligraphie a été proposé dans une autre salle, sur la scène principale : Démonstration d'Art Martial, cérémonie du thé, Spectacle de Danse et sans oublier le concours de Cosplay que j'ai pu voir et il y a en plus, un défilé de cosplay pour le plaisir. Une excellente journée où je me suis baladé entre les différents stands, jusqu'au coin « Jeux rétros » (les anciennes consoles de Jeux Vidéos). Notons la présence de « Kayane », animatrice sur la chaîne « Game One » et joueuse professionnelle de Jeux Vidéos de Combat où elle nous a proposé de jouer avec elle à « Street Fighter IV » ou « Soul Calibur V ».

Kayane

Pour ma part, je suis allé voir « Olivier Fallaix », un passionné de l'animation japonaise (comme moi), qui nous a proposé durant ce festival, trois conférences tournées sur le manga et l'animation. Le samedi « Histoire de l'animation Japonaise » à 13h. Le Dimanche « Les genres de Manga » à 11h30 et pour finir « Histoire du studio Ghibli » à 14h30. J'ai beaucoup apprécié ses expos, à tel point que nous avons la même perception sur l'animation japonaise en général. Faut dire que je le connais très bien, mais nous ne sommes jamais rencontré jusqu'à ce jour et j'ai pu le voir après son expo pour le féliciter.

http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/3/8839289551/5555165.jpg
Olivier Fallaix

Après ça, j'ai assisté aux question/réponse de « Bernard Minet » toujours dans la salle de conférence. Il est arrivé acclamé par le public, je me suis mis au premier rang de la scène, sur la gauche, pile au milieux pour que Minet me vois. Tout de suite, j'ai commencé la première question qui était banale, en lui disant : « Comment ça va ? » et de suite, il a répondu : « Très bien merci ». Il y avait une ambiance chaleureuse, beaucoup de questions sur la période du Club Dorothée. Un moment, on évoqua les génériques qui l'a interpréter, qu'en à un moment, je lui chantais « Les Samouraïs de L’Éternel » (le refrain n'était pas exactement le même texte) et voilà ce que ça a donné :

« Les Samouraïs de L’Éternel
Ont au fond de leur cœur
Une invincible ardeur »

« Les Samouraïs de L’Éternel
Pour l'amour immortel
Sont prêts à tout donner »

« Un jour viendra
Où enfin grâce à
eux toi »

Durant ce court refrain, Bernard Minet changea le « eux » en « toi » dans la chanson pour me citer. Ah ! C'était super de sa part et improvisé ce duo, là j’étais parti pour chanter avec lui sans me poser de question et oubliant le public présent dans la salle. Plus tard j'ai posé cette fois-ci une vrai question, en lui est demandant : « Est-tu un vrai Ch'tis ? ». Ben parce qu'il vient de « Hénin-Beaumont » qui se trouve dans le « Pas-de-Calais », vu que ça ne s'entend pas bien s'il a l'accent Ch'tis, alors nous avons eu le plaisir d'entendre quelques expressions qui m'a beaucoup plus. Nous avons eu une Cosplayeuse qui représentait la déesse Athéna du Manga « Saint Seiya » connu aussi sur le titre Animé au Club Dorothée « Les Chevaliers du Zodiaque », qui est venu le voir et en plus, le prénom de cette jeune fille s'appelle « Valériane » ! Hé oui ! Comme la fiancé de Bernard dans « Salut les Musclés », incroyable !

http://pre14.deviantart.net/8a22/th/pre/i/2015/186/3/3/bernard_minet_a_montelimar_by_japanmanianolife-d901582.jpg

À la fin, une ovation pour l’ancien chanteur et musicien « des Musclés ». Je me suis levé en l'applaudissant, qu'en soudain ! Il s’avança vers moi pour que je suis serre la main. J'ai été à la fois surpris et heureux de cette poignée de main inattendu que je ne mis attendait pas. En suite, je suis allé vite m'acheter son livre « Ma vie de folie », pour me le faire dédicacer. Tout c'est super bien passé, malgré qu'il n'y avais pas de barrière de sécurité pour faire une fil d'attente classique, mais il n'y a eu aucun problème, tout le monde étaient bien veillant. Lorsque mon tour est venu, une nouvelle fois une poignée de main, mais cette fois-ci j'avais les mains qui transpiraient. Il a été sympa comme tout et je peux le dire « Minet est le gars cool ». il me mets sur le livre mon prénom, suivi de cette phrase : « T'es 1 bon ! Que la force reste toujours avec toi. Amitiés Sincères    B. Minet ❤ » avec un cœur.

http://img10.deviantart.net/f2ea/i/2015/186/5/e/moi_et_bernard_minet_by_japanmanianolife-d9004zu.jpg

Jamais de tout ma vie, on ne m'a apprécie de cette façon, Bernard Minet qui me dit « T'es 1 bon ! », ça me va droit au cœur. Puis, une photo en souvenir de cette journée et il me dit « de venir le voir demain sur scène et qu'il comptait sur moi, pour chanter ». « Bien-sur » lui dis ai-je « je serais là, promis ». C'est ainsi que la journée du samedi est fini, je suis allé me reposer à mon hôtel, qui est à 5km en voiture du festival.

http://www.montelimar-news.fr/images_news/img2_3500.jpg

Après une nuit bien reposé, je suis reparti pour entamer le dernier jour de « Manga Mania »

Au programme de ce Dimanche caniculaire, hé oui ! Il a fait très chaud à Montélimar, mais heureusement, il y avait la clime au salon. Donc sur la scène principale, de la jonglerie d’Éventails géants, le concert de Bernard Minet et une conférence avec Kayane. Sinon, on retrouve les mêmes activités du Samedi, à savoir : la cérémonie du thé, spectacle de danse, défilé de cosplay, cours japonais, calligraphie et j'en passe. À un détail près, la démonstration de cuisine japonaise était sur les « sushi » le Dimanche, alors que le Samedi, c'était sur les « makis ».

http://pre06.deviantart.net/5eed/th/pre/i/2015/187/5/2/palais_des_congres_de_charles_aznavour___entree_by_japanmanianolife-d905fod.jpg

C'était une journée chaude, elle a commencé avec quelques achats, où j'ai profité pour avoir un « Game & Watch » : Zelda pour 70€ (pas cher, contrairement sur ebay, où les prix sont exorbitants). J'ai trouvé un jeux Zelda N64 en version limité, avec une image en relief, un album « Panini » complet de « Ranma ½ » que je cherchais depuis un p'tit moment, un 45 T de Lamu en japonais, un livre très intéressant intitulé « Le Manga » aux édition Eyrolles et le jeu « Solstice » sur Nes au complet (boite et notice). Après ça, j'ai profité pour jouer à « Super Mario Bros 3 » avant aller à la conférence d' « Olivier Fallaix » sur « Les genres de Manga ». Puis je me suis restauré avec un menu japonais, puis je suis allé voir Brigitte Lecordier pour lui dire « Bonjour », faire une dédicace et prendre une photo avec elle. Je voudrais préciser que durant le festival, à la petit scène, il y a un karaoké libre durant tout le week-end où on pouvais chanter tout les chansons qu'on voulait et même du Disney.

Club do

« Libérée, délivrée ! Je ne mentirai plus jamais »

En ce moment, c'est la tendance de chanter « La reine des Neiges ». Je suis retourné à la salle de conférence pour écouter l'« Histoire du studio Ghibli », mais j'ai du partir précipitamment pour ne pas manquer le concert de B. Minet.

Jm manga mania

Arrivé sur place, j'ai tout fait pour trouver une place assisse, mais tout a été pris. Du coup, je me suis mis bien au milieu pour que Bernard puisse me voir et bien évidement, le voir. Il y a eu 15 minutes de retard par rapport au programme, mais dès le lancement, le public commençaient à l'appeler. Il commence d’ailleurs la plupart de ses concerts par un hymne.

« Salut bande de tarés...
Oui, c'est moi Bernard minet...
Qu'est qu'on r'gardait, à laaaaa télé..
Biiiioman et Dorothée »

Et c'est parti pour 30 minutes de générique : Bioman, Juliette je t'aime, Sailor Moon, Goldorak, Ranma ½ ou encore Le Collège fou, fou, fou. Parmi les chansons, il a chanté des titres d'autres chanteurs comme « Nicky larson » (de Jean-Paul Césari), « Olive et Tom » (de Jean-Claude Corbel), « Dragon Ball Z » (de Ariane Carletti) où nous avons vu, de jeunes acrobates et « Pokémon » (de Jean Marc Anthony Kabeya). Dans la foulé, Bernard à distribué deux à trois T-shirt gratuit, où j'ai pu en avoir un, je me suis rapproché de la salle et il me l'a envoyé. J'ai agité le T-shirt comme un trophée gagnée et heureux à la fois. Nous avons eu aussi les cosplayeurs sur scène, pour la chanson « Les Chevaliers du Zodiaque », deux chevaliers d'or et la déesse Athéna. Le concert se termine, magique et il nous donne rendez-vous l'année prochaine (nous l’espérons).

http://pre01.deviantart.net/91cb/th/pre/i/2015/187/0/d/moi_et_brigitte_lecordier_by_japanmanianolife-d905h1r.jpg

Je me suis vite rendu à la conférence de « Brigitte Lecordier » pour répondre à qu'elles quelques questions et voir deux canulars de « Allô c'est Ninou » (version vidéo). Alors si vous ne connaissez pas encore Ninou, je vous invite à aller sur la page facebook. Je vous mets une vidéo, pour voir ce que vous pensez et vous vous renderez compte de ce que ça donne comme résultat :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/q83/s720x720/63707_256191214527893_621310508_n.jpg?oh=fd6fba69bdf136fc42e2908102d099fe&oe=561F60F8

Ninou appelle « La Radio »

à 18H, c'est ce moment où tous les invités viennent pour la photo de groupe. Une fois de plus, j'étais au bort de la scène principale et dès que Bernard et Brigitte arrive sur scène, je n'ai pas pu n’empêcher de dire « La génération club Dorothée », parque qu'ils font partis de cette époque. Bernard me voie et point du doigt en disant « Toi t'es 1 bon ! », « Je le sais » lui dis-je.

http://static.wixstatic.com/media/baf37d_fd192fc6f3214d978817a1c8502dc53b.jpg_srz_p_590_328_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Ainsi ce termine ce week-end, j'aurais pu rajouter qu'il y a eu un groupe français de musique J-rock, il y avais aussi le Youtubeur « Le Chef Otaku », Ichiban pour ses documentaires sur le Japon et les auteurs de « Shelter et Oto ». Mais j'ai pu tout faire. Seul regret, je n'ai pas pu aller voir Kayane. J'aurais bien voulu jouer avec elle, mais il y avait trop de monde. J'espère qu'on la verra la prochaine fois. Je rajouterais la présence d' exposants amateurs, un coin de dessin et d'origami.

Globalement, un festival fantastique et je dirais même, agréable dans l’ensemble. Plus besoin d'aller à Paris et faire plus de 500 km de distance pour apprécié les joies de faire des rencontres, d'avoir des invites super, des stands convenables bien placé. Résultat, plus de 7000 visiteurs sur les deux jours, pour un simple festival, c'est très positif. Rendez-vous l'année prochaine les 4 et 5 juin 2016, pour un nouveau chapitre.

Sayonara Montélimar

Japan Mania ^^

http://img05.deviantart.net/6685/i/2015/187/7/4/panneau___festival_manga_mania_by_japanmanianolife-d905flw.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site