Historique du manga

Historique du manga

DÉFINITION

Le terme « manga » signifie littéralement « image au trait libre ».
Le sens concret de cette image est d'aller droit au but afin d'être comprise par tout le monde.

QU'EST CE QUE LE MANGA ?

Le manga est l'équivalent de notre « bande dessinée ».
C'est une œuvre déssinée sur papier avec un scénario et des dialogues, réalisée par un « mangaka » s'entourant parfois d'un ou deux assistants.

Le mot « manga » en dehors du Japon s'est généralisé à divers supports (série tv, vidéo, cinéma...). Dans le langage de tous les jours, la plupart des gens l'utilise avec sous cette forme plus généraliste.

Pour ma part j'aime appeler un chat, un chat. Je fais parti des puristes, qui séparent l'animation de la bande dessinée. Mais je ne me fache pas pour autant si on se trompe !

ORIGINES

Les premières apparitions de bande dessinée dans la vie des Japonais remontent aux âges médiévaux. A cette époque, on racontait de longs récits et les scènes pittoresques étaient peintes sur des rouleaux de papier.
A la fin du 19ème siècle, le Japon connaît une grande vague d'occidentalisation et voit l'apparition de journaux de caricatures, mais les premières bandes dessinées se rapprochant de leur forme actuelle n'apparaissent réellement qu'au début de notre siècle.

La situation resta stable jusqu'à la seconde guerre mondiale, les mangas se retrouvent essentiellement dans la presse quotidienne pour adultes et les mensuels pour enfants, tels que Shônen Club, pour les garçons lancé en 1914, ou Shôjo Club, pour les filles lancé en 1923. A cette époque, les mangas ne sont pas très différents de la bande dessinée de nos pays...

Le réel boum des Mangas au Japon se fait peu de temps après la seconde guerre mondiale. A cette époque, le Japon est ruiné et la population a besoin de distraction bon marché. L'explosion du manga est la réponse à cette demande très forte du public. Mais les mangas actuels n'existeraient certainement pas sans l'intervention de Osamu Tezuka (手塚 治虫) et l'histoire du manga est indissociable de l'histoire de cet homme.

OSAMU TEZUKA

Ce dessinateur publie ses mangas professionnellement dès 1946, mais rêve de se lancer dans le dessin animé, seulement le Japon est un pays ruiné et sans moyen. Il va donc essayer de transcrire ce qu'il voulait rendre à l'écran sur le papier. C'est ainsi qu'il a imposé le style particulier des mangas, qui imite le cinéma. C'est ce style qui va faire le succès de ses bandes dessinées qui sont les premiers mangas tels que l'on peut les concevoir à notre époque. En 1947, Tezuka publie 200 pages de Shin Takarajima, qui se vendra en quelques mois à 600 000 exemplaires. Mais, on le connaît principalement en France pour deux de ses œuvres : Jungle Tateï (Le roi Léo) et Tetsuwan Atomu (Atro). Très vite, son style va attirer de nouveaux dessinateurs qui vont suivre ses traces...

LE MANGA AU JAPON

Au Japon, les mangas sont là-bas une véritable institution il s'adressent aux hommes et aux femmes, aux « salary men », aux parents ou à leurs enfants.
Les mangas ne sortent pas directement sous le format que nous connaissons en France, ils paraissent d'abord dans des magazines hebdomadaires tel que le « Shonen Jump », sous la forme d'histoires courtes, comptant une dizaine de pages environ. S'il rencontre du succès, ils sont publiés sous l'aspect de volumes de 200 pages.
Les japonais sont en rapport constant avec ces derniers, que ce soit dans la rue sur des affiches publicitaire, dans les magazines, à la télévision, en musique...

Donc rien à voir avec la place que les B.D. ont dans notre société, les mangas représentent en fait 40% des livres achetés !
Le japonais moyen « avale » environ 600 pages de mangas par semaine.
Les nippons les lisent partout et à tout moment de la journée, dans les transports en commun, dans les bars ils sont distribués gratuitement.
Les mangas font vraiment partie de la culture du pays du soleil levant.

LE MANGA EN FRANCE

Cette culture venue du soleil levant est apparue en France dès les années 1970, ou des versions animées des mangas sont présentées à la télévision telles que « Le roi Léo » et « Astro ». Mais, il faut attendre le début des années 1980 pour que les séries animées nippones arrivent en masse sur les postes de télévisions français dans des émissions déstinées aux enfants. C'est ainsi que l'on a pu voir de grands succès nippons tels que Mazinger Z et sa suite Goldorak, mais aussi Candy et Albator dans les grilles de programme de la chaîne Antenne 2. Une autre étape importante fut l'arrivée de la Cinquième chaîne de télévision française (la Cinq), qui programma par vagues des séries japonaises.

Mais, tous ces succès n'amenèrent aucune traduction des mangas dans leurs versions papier et ces succès resteront longtemps télévisés. Il y eut tout de même quelques tentatives de percées, adressées à un public plus large, notamment en 1988 avec la sortie en salles obscures de l'un des plus grands films d'animation nippone, Akira, de Katsuhiro Otomo. Cette sortie fut suivie d'une traduction du manga par Glénat en 1989. Mais, le succès fut plus que modéré et France était l'un des pays Européens les plus en retard dans ce domaine, loin derrière L'Espagne et L'Italie...

En fait, il faut attendre 1993, pour que le public français commence vraiment à s'intéresser aux séries animées japonais. Lorsque la seconde partie de Dragon Ball, d'Akira Toriyama appelée pour la télévision Dragon Ball Z, est diffusée et remporte un immense succès. C'est cette série qui a créé le boum des mangas en France, puisque Glénat, qui avait persisté dans sa traduction d'Akira, commença alors la traduction de Dragon Ball et d'Appleseed, de Masamune Shirow.
A partir de ce moment, le succès des mangas s'étend, permettant aux boutiques spécialisées dans l'importation du manga d'augmenter leurs ventes, ce qui eu pour effet de voir s'accroître le nombre de ces boutiques. C'est alors que le nombre d'éditeurs de manga traduits s'accrut également...

Le marché du manga était lancé...

Toutes ces informations proviennent des sites Manga'ncha et du site du lycée Montesquieu

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site