Après une absence de près de 10 ans, la convention Yaoi Yuri Con (qui se tenait à Vaulx-en-Velin) revient vers Lyon à Villeurbanne au Double Mixte, pour une nouvelle édition durant le week-end du 17 & 18 Mai. Qui dit nouveau salon, nouveau nom « Y/CON SUMMER PARTY » et c'est avec un grand plaisir de revoir les membres de cette association.
Étant un ancien membre de la maison, j'ai reçu en cadeau une invitation pour ces deux jours, je les remercie beaucoup pour ce geste. Ce n'est pas comme certaines associations que je ne nommerais pas ici, qui blessent des gens et de plus mentent en affirmant d'avoir fait un scandale et que cela a été filmé, alors qu'ils n'ont aucune preuve.
Enfin... Bref ! Pour vous dire que j'ai tourné la page depuis maintenant longtemps et qu'une nouvelle s'ouvre pour une nouvelle aventure. Pour mieux parler de ce salon, Y/CON SUMMER PARTY est une manifestation unique en France dédiée au Boy's Love, au shojo-ai et aux autres formes dérivées de l'homo-romance, du Manga au Comics en passant par la littérature, avec près de quatre-vingt stands possessionnelle et Indépendant. Au programme, conférence de presse, table ronde, interviews, du Cosplay, du Karaoké et bien d'autres animations sont proposés durant les deux jours, avec des invités de prestige.
Du Karaoké, animé par « Animaniak » pour les deux jours le matin et la fin de journée, avec divers choix de générique français, japonais et américains, en voici quelques titres :
Du Cosplay sur la scène, en prestation ou défilé, aux choix des participants. Peu de gens sont venus au salon, avec leurs personnages. J'aurais aimé un peu plus de participation le dimanche, car peu se sont rendus à ce festival, ce qui est dommage.
Le Samedi, je suis allé à l'espace discussion « Le Zéphyr » pour assister à une table ronde sur la passion et liberté d'écriture de la romance MM, avec deux autrices « Ma. L. Gautier et Lisa NK ». J'ai beaucoup apprécié leurs témoignages et leurs expériences sur l'autoédition.
Après, j'ai fait un tour pour voir les différents exposants indépendants. J'ai pu constater que leurs travaux sont originaux et recherchés. Je ne pourrais pas vous donner tous les détails de chaque stand, mais il y en avait beaucoup pour tout lister. En tout cas, si je devais en choisir un, ce serait celui de memwazz du stand « Cosmos Éthéré » qui m'a fait ce super dessin.
Le Dimanche, toujours à l'espace « Le Zéphyr » et cette fois-ci, j'ai fait un atelier de texte avec « Lisa NK », où on devait réaliser un Tell en Show ou si vous préférez écrire une situation entre deux personnages. Exemple :
Le même jour sur scène, Dorian Sifaoui (de L'université de Grenoble) animait une conférence nommée Altérisation : devenir-monstrueux dans les contes queer.
A noter qu'une exposition sur le Manga « Lullabyof the Dawn », où on peut se prendre en photo avec les deux personnages ARNOR et ELVA. Pour finir, avec une partie des reproductions de 170 planches de Manga issues de la série et des dessins en couleurs.
Maintenant, faisons le point de ce week-end de Mai.
Point(s) Positives : une belle répartition des stands, on circule très bien et peu d'embouteillage. Le QR Code pour choisir les chansons au Karaoké, ça remplace le catalogue avec les pages à trouver, très bon point.
Point(s) Négatif : Il y avait qu'une seule restauration pour toute la convention et il fallait attendre plus de 30 minutes pour avoir sa commande arrivée.
À améliorer : Il faudrait que la scène puisse avoir deux entrées, une pour entrée et une pour sortir, durant le Cosplay et trouver un deuxième stand de nourriture.
Voilà, c'est ainsi que se termine mon rapport au « Y/CON SUMMER PARTY », en espérant de vous revoir en 2026, avec d'autres invités et autres activités.
Japan Mania - 22 Mai 2025