anime.png

ÉDITO LISTE STUDIO

 

EDITO



Anime アニメ

Contraction du mot anglais ANIMATION.

Terme utilisé au Japon qui désigne aujourd'hui L'ANIMATION JAPONAISE. En occident, les fans l'emploient pour parler des dessins animés Japonais. Il tire ses origines d'un art apparu il y plus de 3 siècles, quand les artistes de rue donnaient vie, dans les principales villes, à quelques-unes des aventures les plus célèbres de la littérature populaire.

Les premiers Animes sont apparu dans les années 1960, au moment des adaptations de « Manga » pour la télévision. Depuis, lorsqu'un « Manga » à un réel succès auprès du public, il est adapté sous forme d'une série de 52 épisodes (en moyenne). Il est facile d'adapter un « Manga » en « Anime », puisqu'il donne lieu à des dizaines de pages et qu'elles donnent de la matière pour faire une adaptation, soit à la télévision (Anime) ou soit en produit vidéo (OAV).

J'ai souvent l'impression que L'ANIMATION JAPONAISE est un univers trop vaste pour être présenté sur mon site. Trop d'histoires, de films, de situations, d'auteurs et un marché trop complexe pour pouvoir en examiner toutes les correspondances. Cet univers, constamment en ébullition ne cesse de changer et d'évoluer, sans toutefois rompre les liens avec une certaine tradition intrinsèque à la culture et au regard japonais.

Elle a croisé, à diverses époques, le monde occidental. Elle a fondu sur nos foyers comme une météorite, marquant de son empreinte l'imaginaire collectif. Mais la presse et les tenants de la culture l'ont immédiatement stigmatisée. Toutefois, le langage et la culture correspondant à ce phénomène ont imprégné des générations, faisant muer une vision limitée, anodine et neutre en un regard plus complexe, où les conflits du monde ne sont pas escamotés ou pire, détournés.

Je tiens à préciser, que ce site n'est ni un traité ni une apologie, mais une aventure, une expérience, une exploration fascinante de cet univers foisonnant. Elle présente une orientation correspondant à la sensibilité de ma passion, sans être le porte-parleur français de L'ANIMATION JAPONAISE. Comme pour refléter l'hétérogénéité du sujet, j'ai voulu présenter une VASTE GALERIE DE PORTRAITS, où chaque Animes est construit, conçue selon ma vision, en hommage aux japonais.

Ainsi, chaque texte témoigne d'une expérience, qui m'a paru indispensable de mentionner même à propos de l'univers de l'animation, ou à travers une réflexion plus élaborée, pour ensuite se fondre à nouveau dans le corps d'un phénomène, l'animation, qui l'a, plus d'une fois, pillé, nié, exalté, ou encore nourri.

L'ORDRE ALPHABÉTIQUE m'a permis d'ordonner les entrées plus facilement. J'ai choisi de respecter la façon japonaise d'écrire les noms : le nom précède le prénom (MIYAZAKI Hayao et non pas Hayao MIYAZAKI) pour une plus grande fidélité.

ANIME, doit donc être vu comme un voyage captivant qui traite de L'ANIMATION JAPONAISE prise sans son intégralité. Ceci n'est qu'un premier pas essentiel vers la connaissance du monde complexe auquel ce site est consacré.

Manga img j
MANGA

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site